Home page
 

 
   

















he springtime and the beginning of summer constitute the period when treatments against the development of oidium and mildew take place.

The Domaine currently applies the principles of ‘lutte raisonnée’ or sustainable agriculture, tending towards organic farming, notably for the end of year treatments. Since the Domaine was established in 2000, the question of organic farming has been considered.
Louis-Michel wished to ponder the problem in its entirety. Organic farming requires at least ten treatments , whereas more conventional methods limits these treatments to six. The greater number of treatments, the more often the soils are compressed. It is essential to find a method of treatment that limits the compacting effect before moving on to organic farming.

This could have been solved by acquiring a prototype of a tractor( now produced in volume) designed by a company in the Saone et Loire weighing only 1100 kilos as opposed to the traditional three ton tractor. This lightweight ‘three wheeler’ can both treat and prune. The problems of the soil being partially resolved, there is another concern in organic viticulture: the amount of copper put into the vineyards. Effectively, the element, copper, has a toxic effect on the life of the soil and the amount needs to be limited. New formulas for biological products seem to offer smaller concentrations of copper, a development that would permit the Domaine to envisage organic farming, or even evolving to biodynamic farming.

Current treatments are limited as much as possible. Once the clusters are fully formed, usually during the second week of July, treatments are stopped. This avoids two supplementary treatments as some domaines continue treating until ripening occurs in mid-August.
No anti-rot treatments are applied for the following three reasons:

- On one hand, the necessity for such a treatment is proof that one did not know how to master the vigor of the vines

- On the other hand, it is an anti-fungicide that is used and not only does it destroy the fungi, but also the least resistant yeasts. By doing so, one is harming the total effect of a particular terroir as each terroir has its ‘panel’ of yeasts, and each yeast contributes its part to the construction of a wine

- The last of these treatments (further compacting of the soil) takes place just before the clusters are fully formed. The cluster could contain a chemical phytosanitary product that is not washed away but will be found albeit in minute quantities in the vats. This could influence vinification.


Finally, concerning the devastating enemy of vines called ‘the cluster worm’, Eudemis and Cochylis, insects who lay their eggs in the grape bunches encouraging the development of rot: the biological method is applied in the village of Vosne-Romanée by placing pheromone capsules in the vineyards that prevent the males and females of the species from meeting and mating. This is called ‘sexual confusion’.
 
Domaine du Comte Liger-Belair
Château de Vosne-Romanée
21700 Vosne-Romanée
Tel: +33(0) 380 62 13 70 - Fax: +33(0) 371 70 00 50
Email : contact@liger-belair.fr

Retour Accueil
 

 
   

















e printemps et le début de l’été sont la période des traitements phytosanitaires, principalement axés contre le développement de l’oïdium et du mildiou.

Le Domaine du Comte Liger-Belair est actuellement en lutte raisonnée, tendant vers la lutte biologique, notamment sur les traitements de fin de saison. Depuis 2000, année de création, la question de la lutte biologique se pose sur le Domaine.
Louis-Michel Liger-Belair a souhaité poser le problème dans sa globalité. La lutte biologique impose souvent au moins une dizaine de traitements, alors qu’une lutte conventionnelle permet de limiter ces traitements à six passages dans les vignes. Or plus on traite, plus on passe dans les vignes, et donc plus on tasse les sols.

Il importait donc de trouver un moyen de traitement qui limite le tassement des sols, avant de passer en lutte biologique. Ceci a pu être fait par l’acquisition d’un prototype, maintenant développé en plus grand volume, de « Trois roues enjambeur », appareil développé par une société de Saône et Loire. Cet engin, qui permet de traiter et de rogner, ne fait que 1100 kilos nu lorsqu’un tracteur enjambeur courant pèse au moins 3 tonnes.

Le problème du tassement étant, en partie, résolu, le problème qui se pose aussi en lutte biologique est le volume de cuivre apporté à la vigne. En effet, l’élément cuivre a un effet toxique sur la vie des sols, et il importe d’en réduire le volume. Des nouvelles formulations de produits biologiques paraissent permettre de diminuer la concentration en cuivre, ce qui permet à Louis-Michel Liger-Belair d’envisager de passer en lutte biologique dans les années à venir. A moins que l’évolution se fasse plus vers une lutte biodynamique.

Les traitements sont pour l’instant limités au maximum. Une fois le stade fermeture de la grappe atteint, soit en général durant la deuxième semaine de juillet, les traitements sont arrêtés, ce qui permet de diminuer encore de deux traitements, la majorité des viticulteurs traitant jusqu’à véraison, soit mi-août.
Aucun traitement anti–pourriture n’est réalisé sur le Domaine, et ce pour trois raison :

- D’une part c’est un constat d’échec, car cela prouve en général que l’on n’a pas su maîtriser la vigueur de sa vigne.

- D’autre part, c’est un traitement anti-fongique qui est utilisé, qui détruit les champignons mais aussi les levures, tout du moins les moins résistantes, et par cela on nie l’effet terroir, puisque chaque terroir possède un « panel » de levures, chacune apportant « sa pierre » à la construction d’un vin.

- Enfin, le dernier des trois traitements (donc trois passages de plus en tracteur dans les vignes) se fait juste avant la fermeture de la grappe. On emprisonne donc dans la grappe un produit phytosanitaire chimique qui, si il n’est a priori pas dangereux pour la santé, n’est pas lessivé et se retrouve dans la cuve, ce sui aura une influence sur la vinification.


Enfin, concernant les ravageurs de la vigne appelés « vers de la grappe », à savoir Eudemis et Cochylis, papillons qui pondent dans les grappes et favorisent le développement de pourriture, une démarche globale de lutte biologique est réalisée sur l’ensemble de la commune de Vosne-Romanée, par la pose de capsules de phéromones dans les vignes qui empêchent aux males et aux femelles de l’espèce de se rencontrer et donc de s’accoupler (confusion sexuelle).
 
Domaine du Comte Liger-Belair
Château de Vosne-Romanée
21700 Vosne-Romanée
Tel: +33(0) 380 62 13 70 - Fax: +33(0) 371 70 00 50
Email : contact@liger-belair.fr
Buvez moins - Buvez mieux